Cette formation COBIT 5 vise à doter chaque participant de compétences nécessaires pour maîtriser et mettre en œuvre ce cadre de gouvernance informatique.
Objectifs
À l'issue de la formation Cobit 5 Foundation, vous atteindrez les objectifs de compétence suivants :
- comprendre et appliquer les principes COBIT 5 pour mettre en œuvre une gouvernance de qualité au niveau des systèmes informatiques de votre entreprise ;
- comprendre le langage commun de COBIT5 afin de rattacher les services IT à la globalité de votre entreprise ;
- tirer le meilleur parti possible de la valeur générée par l'informatique d'entreprise ;
- aligner les services informatiques par rapport aux objectifs stratégiques de votre entreprise ;
- saisir et analyser les exigences, les objectifs et les priorités spécifiques de votre entreprise ;
- faire respecter la législation, les règlementations, les accords contractuels et les politiques applicables par les entreprises ;
- renforcer la sécurité de l'information au sein de l'entreprise ;
- développer une stratégie de mise en œuvre de COBIT 5 ;
- être bien préparé pour passer l'examen officiel et obtenir la certification COBIT 5 Foundation.
Informations générales
Introduction au framework COBIT 5
- L'historique et les fondements de la conception de ce référentiel.
- Les raisons du développement de ce référentiel pour la gouvernance informatique.
- Les bénéfices du déploiement de COBIT 5.
- Les différents référentiels utilisable avec COBIT 5 (spécificité et complémentarité).
- La structure du framework COBIT.
Compréhension des 5 principes et des 7 facilitateurs de COBIT® 5
Les 5 principes :
- l'identification des besoins ;
- couvrir toutes les activités de l'entreprise ;
- utiliser un seul référentiel intégré ;
- adopter une stratégie holistique ;
- dissocier gouvernance et la gestion.
Les 7 facilitateurs :
- les principes et la structure ;
- les processus ;
- les structures organisationnelles ;
- la culture, l'éthique et le comportement ;
- l'information ;
- les services, l'infrastructure et les outils ;
- le personnel, les aptitudes et les compétences ;
Implémentation du référentiel COBIT® 5
- L' utilisation du langage commun.
- L'approche du cycle de vie.
- Les corrélations entre les éléments du cycle de vie.
- Les facteurs internes et externes de l'entreprise.
- Les facteurs clés de la réussite de sa mise en œuvre.
- Les 7 phases du modèle du cycle de vie.
- Les 7 spécificités de la facilitation du processus de changement dans le cycle de vie.
- Les relations entre la facilitation du changement et l'amélioration continue.
- La création du business plan.
Identification des processus avec COBIT 5
- La satisfaction des demandes des parties prenantes.
- La considération de l'entreprise dans son ensemble.
- La mise en place d'une approche holistique pour la gouvernance des services IT de l'entreprise.
- La différence entre gouvernance du management (stratégie globale vs objectifs à atteindre).
- Le modèle de capacité des processus de COBIT (contexte et environnement, différences entre les modèles de maturité de COBIT et les modèles de capacité des processus).
- Les autres possibilités de COBIT 5 pour la gestion et la gouvernance.
Préparation à l'examen COBIT 5
- Révision du programme de formation COBIT 5.
- Passage d'un examen blanc avec correction en groupe.
- Astuces et recommandations pour l'examen officiel.
Pré-requis
Suivre la formation COBIT 5 Foundation nécessitent le prérequis suivant :
- posséder de bonnes connaissances fondamentales en matière de système d'information.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les chefs d'entreprise, les cadres, les auditeurs SI ainsi que les professionnels de la sécurité de l'information et de l'informatique qui souhaitent se familiariser avec COBIT® 5 ou qui veulent améliorer la stratégie de gouvernance informatique de leur entreprise et de leurs clients ;
- toute personne qui désire décrocher la certification COBIT 5 Foundation.